PROJET SOLIDAIRE DE MARCHE BOUCOTTE

C’est dans un endroit atypique au Bar l’impasse (Paris 11e°) que j’ai eu le privilège d’assister à la soirée de lancement de la première collection du projet textile Marché Boucotte.
Simon, graphiste et porteur d’idée de ce projet a accepté une interview pour me parler de son aventure au Sénégal et de la naissance de ce fabuleux projet textile qui a pour unique v olonté de financer et de soutenir les enfants de la pauvreté.
CBG : Comment est née le projet Marché Boucotte?
Simon : L’association Futur Au Présent a co-crée ce projet avec Astrid et moi. J’étais graphiste pour une association. En voyant qu’il y avait beaucoup de tailleurs, j’ai eu l’idée de demander à un tailleur de faire une veste. Et en rentrant en France, j’ai demandé les avis dans mon entourage. Suite à ces retours positifs, j’ai proposé à l’association de monter un projet textile pour lequel 100% des bénéfices de la vente sont reversés à l’association Futur Au Présent.
CBG : Quelle est la particularité des créations ?
Simon : La collection de vestes est basée sur le principe de Recto/verso et sont mixtes. Nous proposons des vêtements réversibles en mélangeant du tissu wax, le bazin et le coton. Les pièces sont uniques et sont vendues à 90€ (prix de lancement). Il y a également une collection d’ensembles short.

1929953_1536352376692700_8181539278826636825_n

12573869_1542397532754851_5633695212369968674_n

CBG : Pourquoi avoir donné le nom de Marché Boucotte ?
Simon : C’est un quartier Boucotte un des quartiers de la ville où travaille cette association. Le premier centre d’accueil se trouve également dans ce marché. C’est dans ce lieu que l’on a trouvé le tailleur et les magasins de tissus de wax. Avec tous ces points communs, que l’idée de ce nom est venu tout naturellement
CBG : Vous êtes combien à travailler sur le projet ?
Simon : nous sommes 4.
– Astrid : la créatrice, elle dessine les vêtements, s’occupe du choix des tissus et des coupes
– Camille qui gère de la communication.
– Reinout est salarié de Futur Au Présent et responsable des activités génératrices de revenus au Sénégal, dont Marché Boucotte.
– et moi sur les spots vidéo, le graphisme.
CBG : Des projets à venir ?
Simon : La base du projet est de dégager des fonds pour les associations.
On va lancer une campagne  de précommande sur la plateforme ULULE et mettre en place un site en ligne très prochainement.
Nous avons prévu de faire des évènements de boutique éphémères dans quelques grandes villes de France.
Présentation Futur Au Présent
C’est une association de solidarité internationale créée en 2012, qui lutte contre la pauvreté et les inégalités au Sénégal
dans la région de Casamance.

Le projet c’est : des programmes sociaux, des travaux de recherche et des autofinancement par des activités génératrices de revenus.
Boutique éphèmère
La collection des vestes en wax et ensembles short sont disponibles
à la vente aux dates suivantes:
Samedi 19 mars de 17h-2h
Dimanche 20 mars 13h-17h
Lieu : Bar l’Impasse
4 cité Griset
75011 Paris
Métro : Rue Saint Maur (ligne 3)
Pour suivre l’actualité de Marché Boucotte :
Facebook : marché boucotte
Instagram : marcheboutte
Pour soutenir l’association Futur Au Présent :
Facebook : Futuraupresent
Site web : www.futuraupresent.com
Je remercie toute l’équipe du projet Marché Boucotte et en particulier, Simon, Jean, Mathieu, Camille et Astrid pour leur accueil chaleureux et l’association Futur Au Présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *